29 septembre 2020
Manuel Maison > Travaux > 2 idées pour aménager un coin bureau dans la maison

2 idées pour aménager un coin bureau dans la maison

Indispensable pour travailler à la maison, le coin bureau n’est pourtant pas facile à aménager. Cet espace doit être à la fois esthétique et pratique pour favoriser votre concentration et votre productivité. Fort heureusement, il existe une foule d’idées à exploiter pour transformer un endroit banal en un bel espace de travail. Voici quelques pistes à exploiter.

Un bureau dans un placard

Entreprendre un aménagement intérieur n’est jamais aisé. Une faute de style et c’est toute l’ambiance de la maison qui est gâchée. C’est pourquoi il est indispensable de suivre les bons conseils pour créer les différents espaces dans votre maison. Si vous êtes un véritable workaholic et qu’il vous arrive régulièrement d’emporter du travail à la maison, il vous faudra absolument un coin bureau digne de ce nom. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un immense espace pour aménager un tel endroit. Même les zones inutilisées de la maison pourront parfaitement faire l’affaire. On pense par exemple au placard. S’il sert d’abord à ranger nos affaires, cet espace peut également se transformer en un bureau fonctionnel. Cette astuce est d’autant plus intéressante si vous êtes du genre désordonné et que vous voulez cacher votre bazar. Il suffit d’installer une planche à l’intérieur du placard pour faire office de table. Ensuite, vous pouvez ajouter des étagères destinées à ranger l’imprimante et quelques classeurs. Dès que vous avez fini de travailler, il ne vous reste plus qu’à refermer les portes de votre placard pour que votre bureau disparaisse.

Un coin bureau dans le salon

Le salon est l’endroit rêvé pour installer un bureau, car il propose différents espaces à exploiter. S’il existe des angles dans cette pièce, il peut parfaitement accueillir votre nouvel espace de travail. L’avantage est que votre bureau sera mieux organisé : la table d’angle sera divisée en deux parties dont l’une est dédiée à l’ordinateur tandis que l’autre permettra d’écrire. Grâce à ce support typique, le bureau procure un espace de travail stylé et personnalisé.

Si votre salon dispose d’une niche, vous pourrez aussi y intégrer votre bureau afin de mieux optimiser l’espace. Par contre, il vous faudra faire un peu de bricolage. Installez des rangements et des étagères pour que vous puissiez y déposer toutes vos affaires. Complétez le tout avec une chaise de bureau et le tour est joué.

Enfin, si l’espace sous l’escalier est disponible, n’hésitez pas à l’exploiter également. C’est une très bonne idée si vous n’avez pas de pièce dédiée que vous pouvez transformer en bureau. Choisissez un plateau généreux ainsi que des étagères à placer en suspens dans le prolongement des marches.

Attention, lorsque vous décidez d’investir votre salon, prenez soin de toujours délimiter la zone de travail et la zone de détente. Au cours de votre aménagement, n’oubliez pas d’éclairer correctement votre bureau avec une lampe dédiée. Prévoyez aussi les équipements nécessaires tels que le téléphone professionnel, l’imprimante, le chargeur, le multiprise, etc. Et pour procurer une touche plus personnelle à l’endroit, ajoutez quelques éléments de décoration : un joli carnet, une bougie ou une petite plante.