13 décembre 2019
Manuel Maison > Travaux > Combien de temps pour peindre une chambre ?

Combien de temps pour peindre une chambre ?

peindre une chambre

Il faut compter en moyenne trois journées de travail pour mettre en peinture une chambre, cela prend en compte le temps de séchage et la préparation de la pièce.

Mise en peinture d’une chambre

L’application des peintures est un travail qui prend du temps car il faut avant tout déménager les meubles et autres éléments présents dans la pièce, il faut aussi protéger les sols et les menuiseries puis appliquer la sous couche de peinture, laisser sécher et appliquer la peinture de finition. Ces travaux sont donc à planifier sur deux jour car il faudra patienter un minimum de 24H entre la sous couche et la couche de peinture, à savoir qu’il faut prévoir d’appliquer une deuxième couche de peinture pour soigner la finition. Tout repose sur la préparation et la panification des travaux à faire, cela permet d’optimiser son temps et de peindre correctement la chambre.

Préparer la chambre à peindre

Voici les étapes successives pour préparer la chambre avec le temps de travail nécessaire, tout dépend de l’encombrement de la pièce mais aussi de la taille, il sera plus rapide de peindre une chambre de 12m² plutôt qu’une chambre de 20m². Les étapes à suivre :

  • Désencombrer la pièce (1h maximum)
  • Appliquer un plastique de protection sur le sol avec du ruban de protection et protection des menuiseries (2h maximum)
  • Appliquer la sous couche (2h)

Il faudra donc compter une matinée ou une après midi pour effectuer la première partie de mise en peinture, ces délais ne tiennent pas compte d’un éventuel ponçage pour une chambre neuve (placo à poncer, enduire et poncer à nouveau). Ce travail de ponçage peut rajouter une journée de travail. Cela doit être effectuée avant l’application de la sous couche.

Peindre la chambre en une ou deux journées

La mise en peinture de la chambre implique d’avoir une sous couche bien sèche, il faut laisser sécher idéalement 24H à température ambiante, c’est encore mieux lorsque les températures extérieures sont estivales car cela accélère le séchage de la sous couche. Après avoir constaté que les murs et le plafond sont secs, il est temps de préparer la première couche de peinture, puis la seconde pour la finition. Voici les étapes :

  • Appliquer la première couche de peinture (2h)
  • Laisser sécher (24H)
  • Appliquer la seconde couche de peinture (2h)

Au total, il faut compter 3 jours de travail pour peindre une chambre correctement. Cela ne prendra au final que 9h de temps à passer entre la préparation et l’application de la peinture.