30 novembre 2022
Manuel Maison > Jardin > Comment lutter contre les pigeons autour de la maison ?

Comment lutter contre les pigeons autour de la maison ?

Dans les grandes villes, les pigeons sont considérés comme un fléau en raison des nuisances sonores qu’ils provoquent et des dégâts qu’ils causent sur les toits et les gouttières où ils construisent leurs niches. Sans compter les fientes qu’il faut nettoyer sans arrêt sur les balcons, les terrasses, les rebords des fenêtres ou votre mobilier d’extérieur. Si les gestes ou les cris menaçants ne servent à rien, il existe des solutions pour les éloigner de votre maison.

Des bouche-tuiles pour les empêcher de nicher sur votre toit

Les pigeons aiment s’approcher des habitations, car ils les voient comme des endroits confortables pour s’installer et pour trouver de quoi se nourrir. En plus d’être envahissants, ils sont aussi source de dégâts sur votre maison. Heureusement qu’il existe des solutions pour faire fuir les pigeons notamment de votre toit. En effet, les toits sont les endroits privilégiés des pigeons non seulement pour installer leur nid, mais aussi pour surveiller les alentours. Pourtant, leurs déjections contiennent de l’acide urique nocif pour votre toit et les pigeons peuvent y laisser des traces d’usure. En outre, ils aiment installer leur nid entre les tuiles qui pourrait endommager votre toit. Pour les en empêcher, vous pouvez installer des bouche-tuiles qui sont des plaques à fixer à l’aide de vis ou de clips, elles freinent les tentatives pour s’introduire entre les tuiles. Bien que l’installation prenne du temps, vous pouvez également opter pour la pose de petites barrières constituées de fin grillage.

Un grillage fin pour la cheminée et les gouttières

À part les toits, les pigeons apprécient aussi les endroits comme les gouttières et la cheminée pour installer leur nid. Ce qui peut boucher ces conduits et empêcher l’écoulement des eaux pluviales et la sortie de la fumée. De plus, leurs déjections fréquentes sont corrosives et endommagent les matériaux. Afin d’éviter ces problèmes, vous pouvez poser des petits clips à picots ou un grillage protège-gouttière qui empêche les oiseaux de s’installer sur vos gouttières. Le grillage fin est également une solution permettant de ne pas bloquer la sortie de la fumée.

Des revêtements inclinés pour les faire fuir de votre balcon

Les pigeons considèrent votre balcon comme un grand perchoir confortable. Pour éviter qu’ils l’envahissent et souillent de leurs fientes votre mobilier et votre extérieur, vous pouvez placer des revêtements inclinés en plexiglas, en PVC ou en métal sur les rebords de votre balcon et de vos fenêtres. En les fixant avec de l’adhésif, vous pouvez les enlever facilement. Comme ils aiment se poser sur des surfaces stables et droites, ces revêtements inclinés ne leur permettent pas de s’y percher et ainsi, ils ne reviendront plus. Mais s’ils persistent, essayez les petits pics à brochettes qu’ils ne pourront pas contourner, ils finiront par ne plus revenir.

Évitez les nourritures pour les éloigner de votre jardin

Les pigeons sont attirés par les nourritures qu’ils peuvent trouver dans votre jardin, ainsi évitez d’en mettre à leur disposition, par exemple les graines pour gazon. Effectivement, leur bonne mémoire les amène à retourner sur les lieux où ils peuvent de la nourriture. Pour qu’ils n’envahissent pas votre jardin, ne laissez pas des perchoirs ou des endroits où ils pourront s’installer. Pensez également à poser des pics à brochettes dans les emplacements où ils ont l’habitude de s’installer. Il est aussi conseillé de poser des filets anti-oiseaux sur les arbres fruitiers au printemps qui est la période de nidification des pigeons. Vous avez d’autres solutions comme placer des ballons effaroucheurs, des objets en papier aluminium ou un CD qui réfléchissent la lumière, des objets qui bougent ou des rapaces en plastique. Mais pour que ces astuces fonctionnent, vous devez les changer de place régulièrement. Il y a aussi les solutions des boîtiers à ultrasons, les fils tendus en métal qui les déstabilisent et les sprays répulsifs.