30 novembre 2022
Manuel Maison > Immobilier > Location entre particuliers : quels sont les pièges

Location entre particuliers : quels sont les pièges

location particuliers

Bien qu’il puisse y avoir certains avantages à louer à un propriétaire privé, comme une relation potentiellement plus personnelle, il faut également comprendre les inconvénients potentiels, y compris les retards d’entretien, l’absence de numéro de service d’urgence (si par exemple vous n’avez pas de climatisation au milieu d’une chaude nuit d’été), et les retards probables pour les services spécialisés tels la réparation de toiture ou le contrôle des parasites. Examinons chacun de ces pièges un peu plus en détail.

1. Retards de maintenance

Il est peu probable qu’un propriétaire privé gère une propriété locative à plein temps, ce qui signifie qu’il peut y avoir des retards d’entretien et de réparation. Au contraire, les gestionnaires immobiliers, par définition, administrent des appartements à plein temps, ce qui signifie qu’ils ont probablement accès à des équipes d’entretien sur place en permanence.

2. Pas de numéro d’urgence

Comme il est peu probable qu’un propriétaire privé gère des appartements à plein temps, il n’a peut-être pas de numéro de téléphone d’urgence que vous pouvez appeler en cas de problème au milieu de la nuit.

3. Un roulement moins consciencieux entre les locataires

Les bonnes sociétés de gestion immobilière savent que le diable est dans les détails. Elles offrent des services tels que le changement des serrures entre les locataires. Elles s’assureront également que l’appartement est entièrement nettoyé et entretenu avant que le nouveau locataire n’emménage, ce que les propriétaires privés peuvent choisir ou non de faire eux-mêmes.

4. Manque de commodités

Les propriétaires privés ne sont généralement pas en mesure d’offrir les mêmes commodités que les gestionnaires immobiliers des grands complexes d’appartements. Les salles d’exercice, les piscines, les jardins communautaires et les sentiers pédestres sont des commodités appréciables dont vous aurez moins de chance de profiter en louant chez un particulier.

5. Manque d’entretien adéquat des terrains

De nombreuses sociétés de gestion immobilière proposent des services tels que le déneigement et l’aménagement paysager, ce qui peut vous éviter d’avoir à faire le travail vous-même. Les propriétaires privés sont moins susceptibles d’offrir ces services supplémentaires. C’est un point à considérer si vous pensez que votre budget ne vous permettrait pas de vous fournir en matériel d’aménagement ou de jardinage, ou encore si votre emploi du temps quotidien vous mettrait dans l’embarras pour vous consacrer à de telles tâches.

6. Pas de partenaires fournisseurs officiels = service plus lent

Une société de gestion immobilière a probablement au moins cinq types différents de fournisseurs spécialisés – lutte contre les parasites, toiture, chauffage, ventilation et climatisation, plomberie, béton, etc. En cas de problème nécessitant l’intervention de l’un de ces experts, la société de gestion immobilière n’a qu’un coup de fil à passer, et elle donne généralement la priorité à ses partenaires les plus importants. Si votre propriétaire particulier doit les appeler, le délai de réponse et l’horaire peuvent prendre du temps, sans parler du coût.

Parmi les avantages potentiels d’une location auprès d’un propriétaire privé, on compte une relation plus étroite avec le propriétaire (ce qui peut être bon ou mauvais). Déterminez ce qui est important pour vous lorsque vous cherchez un appartement. Nous espérons que ce guide vous a donné un bon point de départ. Prenez la décision qui est la meilleure pour vous et votre famille.