15 octobre 2019
Manuel Maison > Financement > Quel crédit pour rénover sa maison ?

Quel crédit pour rénover sa maison ?

credit

Plusieurs alternatives s’offrent aux personnes qui souhaitent rénover son logement. Il s’agit de divers types de crédits, dont les prêts travaux. Ces formules d’emprunt permettent, entre autres, de réaliser des travaux sans apport. Chacune d’elles présente ses spécificités.

Quelques formules de prêts pour financer la rénovation de son logis

Grâce à un prêt pour travaux, il est possible d’effectuer d’importants projets de rénovation sans s’exposer à certains risques financiers. D’ailleurs, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type d’offre afin de concrétiser leur projet d’aménagement. En outre, il existe actuellement différentes formules de crédit dédiées à ce genre d’opération. En voici quelques-unes :

Prêt non affecté : il est idéal pour les individus qui souhaitent réaliser les travaux eux-mêmes. Il permet notamment une grande autonomie, car les emprunteurs ne sont pas tenus de fournir des justifications pour l’usage du fond obtenu. Par ailleurs, avec cette formule, les banques n’exigent ni des frais de dossier ni des cautions.

Prêt affecté : celui-ci est dédié à la réalisation d’un ouvrage particulier. L’ouvrage doit alors être effectué par un professionnel. Pour ce type de crédit, les banques peuvent demander certaines pièces justificatives. Ces dernières incluent les devis ou encore les factures venant des entreprises.

Crédit renouvelable : peut également intéresser plus d’un. Il offre à son bénéficiaire la possibilité d’avoir à portée de main un fonds quasi illimité. Le demandeur peut retirer la somme obtenue à tout moment. Cette réserve d’argent se reconstitue au fur et à mesure de son remboursement. Cette formule est cependant relativement coûteuse.

Trouver la formule idéale

Les organismes proposant un prêt travaux sont nombreux. En raison de cette offre pléthorique, l’embarras du choix sera au rendez-vous. Il existe cependant quelques moyens de déterminer la formule idéale. Afin de trouver le type de crédit le plus avantageux, un comparatif est de mise. Pour ce faire, le mieux c’est de faire des simulations en ligne. Ces dernières offrent la possibilité de découvrir en quelques clics l’emprunt adapté à son cas et ses besoins. A noter que le prêt immobilier peut aussi permettre de financer des travaux, mais ce dernier doit être d’un montant minimal de 75 000 euros, ce qu’impose tout simplement la législation en matière de crédit immobilier.

Lors de cette comparaison, le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global constitue un élément décisif. Il prend en compte les intérêts du crédit obtenu ainsi que les frais supplémentaires, dont le frais de dossier. Le TAEG peut être fixe ou variable. Dans le premier cas, le souscripteur connaîtra au moment de signer le contrat les mensualités à payer et le délai de remboursement.