21 février 2020
Manuel Maison > Déménagement > Réussir une vente immobilière sans agence

Réussir une vente immobilière sans agence

cles maison

La vente de particulier à particulier ne cesse de prendre de l’ampleur au détriment des ventes par agences considérées comme chères et peu efficaces. Ceci étant, pour réussir une vente immobilière sans agence, il importe de prendre certaines dispositions.

Bien se préparer

Dans le cadre d’une vente de particulier à particulier, c’est le propriétaire qui réalise toutes les démarches nécessaires à la réussite de l’opération. Il doit se munir du titre de propriété, des justificatifs de situation personnelle, mais également des éventuelles autorisations de travaux. Dans certains cas, il peut également être amené à fournir une attestation délivrée par le syndicat de copropriété pour justifier du paiement des charges afférentes. Un dossier technique certifiant la réalisation des diagnostics obligatoires est naturellement requis.

D’ailleurs, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 sur tous biens immobiliers mis en vente. Il est donc important de choisir son diagnostiqueur avec soin puisque les tarifs pratiqués peuvent très vite grimper d’un prestataire à l’autre. L’idéal est de faire appel à un professionnel répertorié dans l’annuaire mis à disposition par le ministère du Logement. Pour ce qui est de fixer le prix du logement, le prix d’achat auquel s’ajoutent les frais de notaire et d’éventuels travaux constitue la base de départ. Il suffit ensuite de comparer avec le cours de vente des biens similaires.

Annonce, visite et notaire

L’annonce immobilière doit être courte, mais suffisamment détaillée. Elle fait obligatoirement mention du prix, des coordonnées du vendeur, du type de bien mis en vente, de la superficie, de l’étage, du type de chauffage ainsi que de la performance énergétique. Une annonce avec des photos a plus de chances d’être remarquée. Contrairement à une vente immobilière par agence, les visites dans le cadre d’une vente de particulier à particulier sont organisées par le vendeur. Ce dernier doit ainsi pouvoir s’organiser entre son travail et les horaires de disponibilité des éventuels acquéreurs. Il est de plus important qu’il sache anticiper les questions des visiteurs en se mettant à leur place.

Enfin, la signature du compromis de vente doit être réalisée auprès d’un notaire chargé de vérifier la conformité des différents documents administratifs. Le chèque de réservation fait au moment de la signature est libellé à son nom. À la signature définitive de la vente, le notaire officialise l’acte de cession et garantit le bon déroulement de la transaction. Force est de constater cependant que la moitié des ventes se fait par agence. Agence qui souvent au préalable peut avoir demandé à un professionnel de vérifier la solvabilité des acheteurs (en savoir plus). En effet, pour vendre votre bien il faut que votre acheteur puisse faire le crédit, s’il n’a pas les fonds déjà à sa disposition !