30 novembre 2022
Manuel Maison > Jardin > Gazon sans entretien : est-ce possible ?

Gazon sans entretien : est-ce possible ?

gazon sans entretien rouleau

Si l’on demandait à un enfant de dessiner l’été, sous ses traits de crayons apparaitraient certainement un ciel bleu, un beau soleil et un gazon bien vert. Pourtant, de nombreux propriétaires de jardin sont confrontés au problème d’une pelouse qui ne pousse pas ou qui présente de larges espaces vides. D’autres passent leur temps à extirper pissenlits et chardons qui s’invitent entre les brins. N’existe-t-il donc pas un gazon qui ne nécessite pas d’entretien ?

Comment obtenir un très beau gazon ?

Même avec une bonne préparation de la terre, la mise en place d’un nouveau gazon en prenant des semences en boite ; comme cela est préconisé peut s’avérer décevante, en termes de résultat.

Pelouse qui ne pousse pas partout de la même façon, oiseaux qui se ruent sur les graines une fois déposées sur la terre fraiche…

Même en poussant normalement, il faut passer du temps ; sans abimer les brins d’herbe qui émergent ; à enlever les adventices qui bien entendu profitent de la terre fraichement remuée pour pousser. Quelquefois, il est possible de cumuler tous ces problèmes à la fois. Pour faire simple, nous sommes loin d’un gazon verdoyant dans lequel les enfants peuvent se rouler.

Si la préparation de la terre reste la même car il s’agit d’un fondamental, pourquoi ne pas faire le choix d’acheter du gazon de placage ; aussi connu sous le nom de gazon en rouleau ? Il s’agit d’herbe véritable ; qu’un professionnel a fait pousser ; qu’il découpe ensuite en bandes et livre deux ou trois jours après la commande.

Il ne reste plus qu’à dérouler les bandes, à les assembler pour qu’elles soient les plus jointives possibles, à couper au cutter l’herbe s’il faut éviter des massifs ou des arbres et arroser.

Entretien d’un gazon : comment le réduire ?

Le fait de prendre du gazon de placage évite tout un entretien fastidieux pourtant nécessaire pendant la phase de pousse du gazon classique en graines.

Le gazon en rouleau est déjà bien dru et vert. Les mauvaises herbes ne peuvent pas s’y glisser. L’arrosage qui est fait permet d’enraciner rapidement ce nouveau gazon dans la terre.

Bien entendu, il faudra tondre cette pelouse qui va pousser, mais quel bonheur de découvrir à chaque fois un tapis vert à souhait et de ne pas devoir utiliser des produits de regarnissage. En fonction des expositions, le passage du scarificateur et l’apposition d’un produit anti-mousse peut attendre quelques années.

Il ne reste plus qu’à profiter de son gazon, quand on a fait ce choix. Un jardin peut être tout à fait métamorphosé avec la pose d’une telle nouvelle pelouse et ce, en quelques heures.

Animaux et enfants pourront y jouer sans problème, après quelques jours.

Compte tenu du travail en moins, de l’entretien considérablement réduit comparé à la solution habituelle, on pourrait s’attendre à un prix exorbitant pour avoir un aussi beau gazon. Le prix au mètre carré est tout à fait modique, surtout quand on possède une petite ou moyenne surface.