13 août 2020
Manuel Maison > Déménagement > 3 étapes pour bien préparer son déménagement

3 étapes pour bien préparer son déménagement

déménageur

Après l’annonce d’une mutation ou d’une grossesse, vous voilà contraints de déménager. Même si la perspective de ce changement est galvanisante, l’étape du déménagement vous contrarie. Vous n’êtes pas seuls : beaucoup de français trouvent le déménagement contraignant, voire une véritable source de stress. Nous vous donnons quelques pistes, pour que cela se passe au mieux.

Déménager avec des déménageurs professionnels :

Quand on interroge les français, les ¾ estiment que passer par des déménageurs professionnels simplifie ce moment. Contrairement aux amis que l’on sollicite parfois, les déménageurs connaissent les astuces et les gestes pour déménager de façon efficace. Aucun risque qu’ils fassent tomber un meuble dans un escalier parce qu’ils ont mal négocié leur virage. La communication dans les équipes est un gros point fort, couplée à une longue expérience, pour que cela fonctionne.

Seuls des professionnels peuvent estimer précisément tout ce que vous avez à déménager et le nombre de cartons dont vous aurez besoin. Pour cela, vous devez les faire venir chez vous et leur montrer toutes les pièces (intérieures et extérieures) qui sont à vider intégralement. C’est en vertu de cette visite qu’ils seront en mesure de vous établir un devis.

Faire preuve d’organisation lors de la préparation du déménagement

Une fois les déménageurs engagés, vous devez vous concentrer sur les préparatifs. La mise en carton peut être un bon moment, surtout si vous en profitez pour vous alléger un peu.

En effet, quand vous ferez chaque pièce, une par une, vous allez vraiment voir vos objets. C’est l’occasion de vous interroger sur leur utilité dans votre quotidien. Allez-vous remettre cette robe dont vous n’aimez pas vraiment la couleur ? Garder ce vase affreux, offert par une grand-tante aujourd’hui décédée ? Cette étagère bancale ne doit-elle pas aller en déchèterie ?

Faire le tri, ne garder que ce qui compte vraiment, joue un grand rôle dans cette nouvelle vie que vous allez commencer. Vous tournez une page et vous allez construire un autre pan de votre vie.

Avant de jeter, demandez autour de vous si des personnes sont intéressées ou faites-en profiter des associations. Cela ne concerne, bien sûr, que les objets qui sont encore en bon état.

Ne pas faire l’impasse sur les différents organismes à prévenir :

Quand on change d’adresse, il est impératif de prévenir différents organismes. Certains paraissent évidents, comme la CPAM, la CAF ou encore les impôts.

Si vous voulez trouver de la lumière, de l’eau et du chauffage dans votre nouvelle habitation, il faut également avertir les différents fournisseurs. Différents relevés seront à faire, pour la continuité de vos abonnements. Profitez-en pour revoir la teneur de ces derniers. Vos besoins, avec ce déménagement, vont peut-être évoluer. Si vous avez tenu à acheter de nouveaux électroménagers, peut-être sont-ils moins énergivores. Cela vous permettrait sans doute de réaliser des économies substantielles.

Pensez à lister les magasins dans lesquels vous avez des cartes de fidélité. Ces enseignes existent elles, là où vous vous rendez ? Si c’est le cas, faire changer votre adresse vous permettra de continuer à être considéré comme adhérent et bénéficier de réductions.