25 juin 2024
Manuel Maison > Déménagement > Comment estimer le coût de son furture déménagement ?

Comment estimer le coût de son furture déménagement ?

comment estimer cout furture demenagement
comment estimer cout furture demenagement

Le déménagement est une opération coûteuse, à moins d’appliquer des méthodes économiques éprouvées. L’estimation du coût du déménagement est une étape importante, pour établir son budget, et pour connaître les tarifs pratiqués sur le marché du déménagement. Quel que soit le montant du déménagement, il existe des aides qui allègent les frais à engager, mais cela dépend de la situation du client.

Le choix de la formule pour le déménagement

Afin de regrouper les besoins des clients, les déménageurs professionnels proposent différentes formules. En général, 3 formules sont aux choix : l’économique, la formule standard et la formule tout-compris. La formule économique est celle destinée aux personnes qui ne souhaitent qu’un minimum de service : la manutention et le transport. La formule standard correspond à différentes prestations de déménagement à part le portage et le transport des biens. La formule tout confort ou luxe implique tous les services de déménagement du début jusqu’à la fin.

La dénomination de la formule varie d’un professionnel à un autre. Quelle que soit la formule choisie par le client, ce dernier aura la possibilité de rajouter des prestations, moyennant des frais supplémentaires. Chaque déménagement étant spécifique, le particulier n’est jamais loin d’un besoin imprévu, mais nécessaire. L’utilisation d’un simulateur de déménagement permet de trouver les meilleures offres des professionnels habilités et agréés. La fixation et la comparaison des prix selon la formule sont simples, mais d’autres paramètres interviennent dans la tarification.

Les critères de fixation du prix du déménagement

À part le type de formule, certains critères permettent de déterminer le prix d’un déménagement. Le volume des biens à transporter est un paramètre déterminant pour la tarification d’un déménagement. Le type des biens est important puisque plus un meuble est imposant, plus le portage sera compliqué. Il en est de même pour le caractère précieux d’un objet. La distance à parcourir entre les deux adresses importe dans la mesure où le carburant, les péages et la main-d’œuvre seront comptabilisés dans la tarification.

L’accessibilité des lieux est également un critère de fixation du prix. Un déménagement au rez-de-chaussée sera moins coûteux qu’un autre au troisième étage d’un bâtiment dépourvu d’ascenseur. La date du déménagement doit être considérée dans la mesure où certaines périodes sont plus propices au déménagement que d’autres. En haute saison, les professionnels sont débordés et les prix s’envolent. En basse saison, les déménagements sont assez rares et les tarifs sont plus compétitifs. Au minimum, le prix d’un déménagement effectué par un professionnel est estimé à 500 euros.

La comparaison des tarifs de déménagement

Une fois que les critères de fixation du prix et les formules pratiquées par les déménageurs sont connus, il faut comparer les tarifs. Chaque professionnel est libre de fixer ses propres tarifs en fonction des spécificités d’un déménagement donné. Trier les professionnels et leurs offres peut prendre du temps. Le risque de passer à côté d’une offre intéressante est également à possible. Il existe des sites qui permettent de simuler le coût d’un déménagement. Gratuite et sans engagement, l’utilisation de ces plateformes en ligne est de plus en plus pratiquée.

En fonction des critères renseignés sur le site, l’utilisateur obtient, soit une liste de prestataires correspondants à ses besoins, soit quelques devis en fonction de son budget. À charge pour l’internaute de choisir et de contacter le prestataire qui correspond le mieux à ses attentes. Dans tous les cas, une visite des lieux est nécessaire afin d’évaluer les affaires à transporter. Ce sera l’occasion pour le déménageur de voir comment il va procéder pour le déplacement du mobilier par exemple. Le devis n’engage en rien, seule la signature d’un contrat de déménagement implique des obligations de part et d’autre des parties.