23 janvier 2022
Manuel Maison > Déménagement > Déménagement : qui doit emballer ?

Déménagement : qui doit emballer ?

préparation carton déménagement

Tout dans un déménagement peut rebuter le particulier ; déjà fatigué par sa vie professionnelle et familiale. S’il sait qu’il peut trouver de l’aide auprès de déménageurs chevronnés, il faudra quand même qu’il se charge de tout mettre en cartons. Une gageure quand on vit dans un grand logement et qu’il y a beaucoup de personnes vivant au domicile. Et s’il était possible de faire autrement ?

Qui doit faire les cartons pour un déménagement ?

À moins d’enchainer les missions professionnelles aux quatre coins de la planète et de voyager léger, il est incroyable de constater à quel point on peut entasser et amasser, au fil des années, faute d’avoir le temps, parfois pour trier ou tout simplement parce qu’on a peur de jeter.

Pourtant, quand vient le moment de déménager, il est raisonnable de se demander si toutes ces affaires doivent être emportées. Doit-on s’embarrasser de vêtements devenus trop petits, de meubles un peu bancals ? Dons et tris sont donc au programme le plus souvent.

Mais même après cela, les pièces semblent toujours aussi encombrées à tel point qu’on se dit que l’on aura besoin de dizaines et de dizaines de cartons.

Après avoir contacté l’entreprise de déménagement, 4 ou 5 mois avant la date fatidique, a lieu la visite technique sur site ou à distance, pour montrer aux déménageurs les différentes pièces et ce qu’elles contiennent. Il ne s’agit pas d’oublier de montrer la cave ou encore le cabanon qui regorge d’outils de toutes sortes et de tout le matériel de jardinage.

Les déménageurs profitent de cette visite pour établir le devis. Il faut déterminer quels moyens techniques et humains doivent être mobilisés. C’est le moment rêvé, soit pour demander, après qu’ils ont déterminé le cubage combien de cartons sont utiles ou s’ils peuvent se charger de tout emballer…

Les déménageurs peuvent-ils se charger de la mise en cartons ?

Le service de mise en cartons peut faire partie des attributions des entreprises de déménagement. Ces dernières ne cessent de se réinventer pour répondre aux besoins des particuliers mais aussi des entreprises qui doivent changer de locaux à cause d’un développement de leur activité.

Stockage temporaire, vente de matériel et donc, emballage peut donc faire partie du devis qu’ils vont établir, en plus du cubage préétabli, quand on veut vraiment ne s’occuper de rien et ne se soucier que des démarches administratives.

Que se passe-t-il lors du déménagement ? Les déménageurs s’occupent de tout mettre en cartons, transportent jusqu’au nouveau domicile et peuvent aussi se charger de tout déballer, voire même de remonter les meubles. C’est une formule tout compris qui gagne en popularité à l’heure où le déménagement est encore vu comme une épreuve et que les français courent après le temps.

Il est donc important de stipuler toutes ces demandes lors de la prise de contact ou encore de la visite technique ; si l’on se décide sur le tard ; pour que la société de déménagement ait toutes les clés en main pour rédiger le devis le plus adapté.