15 octobre 2019
Manuel Maison > Déménagement > Comment déménager un chat ?

Comment déménager un chat ?

demenagement chat

Le changement de logement pour un chat peut être perturbant, il est donc possible d’adoucir cette transition avec quelques conseils utiles pour rendre le déménagement à la fois moins stressant pour l’animal mais aussi pour son ou ses maîtres.

Préparer le terrain pour le chat

Le chat est habitué à son logement, il connaît les moindre recoins des pièces et surtout, il a ses coins préférés. Sa litière est située à un endroit bien précis, tout comme sa gamelle ou ses jouets. Les chats ont donc des repères visuels mais aussi en termes d’odorats. Il est donc important de garder ces éléments lors du changement de la maison pour qu’ils puissent retrouver leurs repères rapidement.

Il est donc conseillé d’emballer au dernier moment les jouets du chat, sa gamelle et sa litière, il faut aussi penser à sa couverture s’il en a une ou encore à son emplacement sur le fauteuil ou le canapé. Les premiers déplacements de cartons vont être perturbant, le chat va s’agiter dans tous les sens et surtout se cacher dans des coins qu’il apprécie, jusqu’à se retrouver sans rien. C’est à ce moment précis qu’il faut l’emmener dans la nouvelle maison ou dans le nouvel appartement et prendre soin de disposer ses repères rapidement.

Prévoir les emplacements des meubles et de ses accessoires

Lors d’un déménagement avec un chat, il faut prévoir à l’avance l’emplacement de tous les meubles de la maison et donc leur disposition dans les pièces. Il faut donc songer plusieurs jours avant à l’emplacement de la litière et de la gamelle car il va s’agir des premiers repères du chat dans le nouveau logement. Si vous changez de place ses repères, il sera encore plus perdu et aura du mal à s’acclimater.

Au moment du déménagement, il faut donc rapidement sortir ses accessoires et les placer aux endroits voulus. Si le déballage des cartons et la présence de déménageurs ou de personnes aidant à la mise en place des meubles et des biens personnel perturbe le chat, il faut donc le placer temporairement dans une pièce isolée et le rassurer régulièrement. Ce n’est qu’une fois tout installé ou la majeure partie des biens installés que l’on pourra libérer le chat pour le laisser découvrir le logement dans le calme.

Comment savoir si le déménagement s’est bien passé pour le chat ?

Tous les chats ne réagissent pas de la même façon, certains vont s’acclimater en quelques jours alors que d’autres prendront plusieurs semaines. Il est important de surveiller l’alimentation du chat et son comportement. Certains chats peuvent rester nerveux après le déménagement, ce qui se traduit par un comportement anormal (reste isolé par exemple), une perte d’appétit ou encore des besoins effectués en dehors de sa litière. Ces comportements peuvent rapidement disparaître ou s’apaiser, il faut donc rassurer le chat, jouer avec lui et s’en occuper régulièrement. Si ces phénomènes ne passent pas, un passage chez le vétérinaire peut s’avérer nécessaire.