29 septembre 2020
Manuel Maison > Travaux > Comment surveiller son animal de compagnie à la maison ?

Comment surveiller son animal de compagnie à la maison ?

chien maison

Difficile pour certains propriétaires de laisser leur animal de compagnie chaque jour à la maison, avec l’impression qu’il pourrait s’ennuyer. Des solutions de vidéosurveillance existent pour garder le contact avec son chien ou son chat, même à distance.

Vidéosurveillance : garder un œil sur son chien ou son chat

Les animaux de compagnies sont considérés par certains propriétaires comme un membre de la famille à part entière mais difficile de le laisser seul lorsque l’on part toute la journée pour aller au travail ou lorsqu’on le laisse seul plusieurs jours à la maison, notamment pendant les vacances (avec la visite d’un proche chaque jour). Il est cependant possible de garder un œil sur son compagnon à quatre pattes, tout en étant situé géographiquement à plusieurs dizaines de kilomètres, c’est le système de vidéosurveillance. Le principe est d’installer des caméras à son domicile pour pouvoir garder un œil sur son animal de compagnie, une application permet de suivre la vidéo.

Il est même intéressant d’aller plus loin qu’une simple vidéo en mode lecture, il peut être utile pour son chien ou son chat d’avoir la possibilité d’interagir, que ce soit avec un système de visioconférence ou un hautparleur permettant de lui parler. Les sensations d’ennuis chez les chiens et les chats existent, le chat sera généralement impacté moins rapidement mais l’écoute d’une voie connue va le rassurer, tout comme le chien qui n’attend qu’une seule chose, le retour de son maître.

Penser bienveillance et sécurité de la maison

Si l’idée d’installer un système de vidéosurveillance dans son habitation paraît utile pour garder un œil sur son chien ou son chat, il peut aussi être utile de profiter de cette installation pour sécuriser son logement. Selon l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les risques de cambriolages sont réduits de :

  • 22% lorsqu’un système de vidéosurveillance est existant
  • 30% lorsqu’un chien est présent dans la maison

Le cumul des deux « dispositifs » va permettre de dissuader un peu plus les cambrioleurs de passer à l’acte, surtout si l’animal de compagnie est un chien. Pour les chats, leur impassibilité bien connue ne dissuade généralement pas les malfaiteurs…

C’est donc une bonne idée d’envisager l’installation d’un système de caméra de surveillance pour animaux, une solution qui peut à la fois permettre d’interagir avec ses animaux de compagnies mais aussi d’être informé des mouvements inhabituels au sein de la maison. Surtout lorsque le chien ou le chat est cantonné à une ou deux pièces, le système peut rapidement détecter un mouvement anormal dans une autre pièce et avertir les propriétaires de la maison. Ces solutions existent et ne sont pas forcément très coûteuses.

Quel budget pour une caméra de surveillance ?

Il existe deux solutions techniques :

  • Soit un système de caméra reliée (en filaire ou par IP) à un lecteur / enregistreur installé dans la maison
  • Soit un système de caméra par IP, dont le lecteur / enregistreur est installé en extérieur, généralement géré par une entreprise spécialisée

Côté budget, il est possible de disposer d’un système de vidéosurveillance (caméra, application) à partir de 10 euros par mois.