25 juin 2024
Manuel Maison > Travaux > Trappes en verre : les solutions

Trappes en verre : les solutions

background with pattern glass texture
background with pattern glass texture

Quand on fait construire une cave lors d’une construction ou que l’on entame des travaux de rénovation dans une maison qui en possède une, cette pièce enterrée est parfaite pour mettre du vin, par exemple.

Il est possible de faire installer une trappe en verre si l’on connait les bons prestataires. Que peut-on attendre d’un tel produit ?

C’est quoi une trappe en verre et comment la mettre en œuvre ?

Une trappe en verre est un dispositif qui permet de se rendre dans une pièce enterrée si l’on ne souhaite pas de porte classique.

Véritable objet de décoration quand on passe par un artisan métallier, elle combine un tour en métal couplé à une trappe en verre très épaisse sur laquelle  on peut marcher sans problème. Il n’y a donc pas de perte de surface utile et la trappe en verre permet en outre de voir si la pièce est allumée. En effet, il n’est pas rare d’allumer et d’oublier de refermer la lumière car la porte est fermée, ce qui suppose des factures énergétiques un peu plus élevées du fait de cet oubli.

La trappe en verre met en valeur la cave à vin, d’autant que la lumière installée crée un éclairage indirect qui contribue à installer une certaine ambiance dans la pièce du dessus (généralement le salon ou la cuisine), notamment quand on reçoit des invités ou quand on souhaite une atmosphère chaleureuse en fin de journée.

Ces quelques points peuvent suffire à séduire les personnes qui souhaitent une alternative à une porte de cave traditionnelle généralement très sobre et qui en plus peut faire peur aux enfants ; car synonyme de mystère et d’obscurité.

Pourtant, il faut savoir que l’on peut attendre plus quand on commande une trappe en verre à un artisan métallier.

Comment prendre la meilleure trappe de verre ?

Une trappe de verre doit pouvoir résister au poids des personnes. Il s’agit donc d’une structure très résistante et à ce titre peut faire un poids considérable, du fait même de la fabrication. Le verre est très lourd, mais également le cadre en métal.

Il peut donc être difficile de l’ouvrir. Les trappes en verre sont équipées d’un système d’ouverture avec vérins, mais même cette solution peut ne pas suffire. Il vaut mieux alors opter pour une trappe en verre avec motorisation.

En appuyant sur un simple bouton de télécommande, le propriétaire de la maison avec cave, peut ouvrir sa trappe en verre pour pouvoir aller chercher une bonne bouteille de vin ou encore des conserves qui sont stockées dans cet espace supplémentaire de l’habitation.

Bien entendu, une trappe en verre est élaborée sur-mesure. On peut donc respecter la taille d’une trémie existante ou encore choisir les dimensions selon ce que l’on attend de ce dispositif. Il est alors possible de faire installer un escalier pratique à emprunter.

Bon à savoir : il est de plus en plus courant de transformer une cave saine (exempte d’humidité) en pièce supplémentaire pour gagner des mètres carrés. Cela peut être une buanderie pour ne pas avoir sa machine à laver, son sèche-linge dans la maison et donc visibles, sans compter le linge à trier qui peut dénoter dans une décoration soignée.

On peut même imaginer la trappe de verre pour gagner un sous-sol complet de manière atypique ou encore créer une salle de jeux pour les enfants et les adolescents.  A ce moment-là, une trappe en verre s’apparente à un accès hors du commun pour gagner cette nouvelle pièce ; ce qui ne manquera pas d’étonner les invités et les amis venant visiter la bâtisse.