25 juin 2024
Manuel Maison > Travaux > Le monte escalier : un équipement indispensable pour les personnes à mobilité réduite

Le monte escalier : un équipement indispensable pour les personnes à mobilité réduite

quel monte escalier choisir maison
quel monte escalier choisir maison

Le monte-escalier est un accessoire indispensable pour améliorer le quotidien des personnes ayant perdu partiellement leur autonomie. Il s’agit d’un appareil très démocratisé qui se décline sous différents modèles, quels que soient les besoins des utilisateurs.

Un équipement indispensable pour continuer à vivre dans sa maison

Le monte-escalier est un élément incontournable pour retrouver une nouvelle vie sans changer de domicile. Il permet de retrouver une grande liberté au quotidien comme la possibilité de se mouvoir chez soi à sa guise et en toute autonomie. Une telle solution est nécessaire lorsque des pièces importantes de la maison se situent à l’étage comme les chambres, la salle de bains ou les sanitaires. Cet appareil fait le bonheur et la sérénité des autres membres de la famille qui ne peuvent pas toujours être présents pour assister la personne concernée pour des raisons diverses. C’est une installation économique qui évite la mise en œuvre de travaux de maçonnerie longs et onéreux.

L’ascenseur particulier : un modèle pratique et confortable

Il s’agit d’une plateforme élévatrice équipée d’une porte et fonctionnant avec un système hydraulique. Les montées et descentes sont contrôlées à partir d’un tableau de commande. 100 % personnalisable, ce modèle a la particularité de s’adapter à tous les goûts. Que ce soit pour un modèle autoportant ou en gaine maçonnée, il doit être installé sur un mur porteur. Bien sûr, il est recommandé de solliciter un professionnel pour l’installation de ce modèle de monte-escalier. Ce dernier est le seul autorisé s’occuper de la pose de l’instrument dans le respect des normes en vigueur.

Le monte escalier électrique : idéal pour les personnes âgées

Il s’agit du modèle le plus commercialisé sur le marché. Il s’adapte à tous les besoins et convient particulièrement bien aux personnes d’âge avancé qui souhaitent conserver leur maison malgré une mobilité réduite. Son installation est assez simple, de même pour son utilisation. Il se commande avec un seul doigt en actionnant une manette vers le bas pour descendre et vers le haut pour monter. La vitesse de cet équipement est légère, sans heurts, pour garantir un confort optimal. Il ne génère aucun stress pour la personne qui l’utilise.

Demander une visite d’étude pour l’installation d’un monte escalier

Grâce à internet, il est aujourd’hui possible de commander en ligne un monte-escalier. Mais, faire l’acquisition de ce genre d’équipement sans l’avis d’un expert est tout à fait déconseillé. Il est primordial de se faire conseiller, en prenant tout d’abord un rendez-vous avec un technicien agréé pour profiter de conseils pratiques lors de la visite d’étude. Une fois que le rendez-vous a été fixé, le professionnel en monte-escalier se présente chez son client. Il aura pour mission de déterminer quel modèle d’équipement est plus adapté à la configuration de la résidence, mais également aux besoins de l’utilisateur. Ce professionnel est doté d’une vaste connaissance en la matière et, du fait de son expertise, il est conscient que chaque cas est unique. Un tel expert sait qu’il est nécessaire d’apporter une solution plus que satisfaisante à son client, dont les besoins sont spécifiques.