4 juillet 2020
Manuel Maison > Financement > Crédit maison : peut-on ajouter des travaux ?

Crédit maison : peut-on ajouter des travaux ?

travaux maison

Vous voulez acheter une maison et vous vous rendez compte que certains travaux sont à entreprendre. Beaucoup de français, en effet, souhaitent améliorer leur habitat. Non seulement ils gagnent en confort, mais cela apporte une plus-value à la maison, en cas de revente. Mais comment faire pour trouver l’argent pour les effectuer ?

Inclure le prix des travaux dans le contrat de prêt immobilier :

Ce type de démarche n’est pas rare. En effet, beaucoup de personnes préfèrent acheter un bien moins onéreux, quitte à devoir faire quelques travaux, pour que leur bien immobilier ressemble vraiment à ce à quoi ils aspirent, pour leur famille.

Cette solution est quelquefois même privilégiée, car la durée de remboursement du crédit étant relativement longue, il est possible pour les particuliers, de continuer à profiter de la vie, dans leur nouvelle maison, sans se soucier des échéances, conclues lors de la signature du contrat. Le taux d’intérêt ne change pas ; ce qui est un gros plus, surtout quand on est primo accédant ou quand on a des projets plein la tête…

Il sera toutefois obligatoire de voir si le coût total correspond à vos capacités d’endettement. L’établissement bancaire sera à même de vous le dire. Pour donner une réponse, il est susceptible de vous demander les différents devis que vous aurez demandés aux artisans pour la réalisation de ces travaux. Si c’est le cas, vous serez tenus de passer par ces professionnels.

Ajouter un crédit travaux à un crédit immobilier en cours :

Deuxième cas de figure : vous avez déjà souscrit un crédit immobilier, mais vous devez changer l’ancienne chaudière pour faire baisser votre consommation énergétique. Ou vous avez décidé d’ajouter une véranda ou une extension à votre maison, car vous attendez un nouvel enfant.

Il est toujours possible de souscrire un prêt travaux. Ce crédit fait partie de la famille des crédits à la consommation. Selon votre choix, il peut être affecté (il faudra justifier tous les travaux, par le biais des factures des artisans), ou non affecté ; si vous souhaitez faire une partie des travaux vous-même. Mais comment savoir si vous pouvez prétendre à ce type de crédit, en fonction de votre situation financière ?

Comment savoir si je peux souscrire un deuxième crédit ?

La mensualité de votre crédit immobilier a été calculée en fonction de vos revenus et de vos charges (source). La démarche pour souscrire un crédit supplémentaire pour vos travaux est la même, sauf qu’elle doit inclure le montant de votre prêt immobilier. Votre capacité d’endettement diminue, de fait.

C’est pourquoi il est souvent impératif de passer par un simulateur, pour voir s’il est possible de demander un nouveau crédit. Par cette démarche, il est possible de voir si vous êtes solvable et si votre situation financière ne sera pas impactée négativement.

Une fois cela fait, passer par les différents organismes peut vous permettre de réaliser des économies, car toutes les offres ne se ressemblent pas. Mieux vaut donc prendre son temps, pour trouver l’offre la plus avantageuse.