19 septembre 2019
Manuel Maison > Déménagement > Enseignant : comment déménager suite à une mutation ?

Enseignant : comment déménager suite à une mutation ?

demenager

La mobilité géographique fait partie des particularités du métier d’enseignement, plusieurs raisons peuvent entrainer une mutation, sur la volonté de l’enseignant ou non, voici comment procéder au déménagement.

Mutation dans un nouvel établissement

Chaque année, les enseignants et professeurs des écoles ont la possibilité de déposer des candidatures (notamment sur I-Prof) pour demander une réintégration suite à un détachement ou dans le cadre d’une mutation dans un autre établissement, issu du même département ou situé dans un autre département. Les mouvements d’enseignants tiennent compte premièrement des recrutements organisés lors du concours de professeurs des écoles par rapport aux besoins géographiques mais aussi des demandes de mutation effectuées par les enseignants ayant déjà un poste. Résultat, l’enseignement doit organiser les mouvements interdépartementaux en premier lieu puis départementaux dans un second temps.

La demande de mutation doit suivre un processus bien précis, il existe tout d’abord des dates et un calendrier pour pouvoir déposer sa demande, cela s’effectue sur I-Prof, l’assistant en ligne de carrière. En règle générale, les demandes sont planifiées en novembre pour l’année suivante. Différents éléments sont pris en compte mais il est important pour l’enseignant de bien préparer son déménagement dès lors que sa mutation est acceptée. A noter que le rapprochement de la famille fait souvent partie des raisons ayant le plus de poids dans les décisions de mutation, tout comme le handicap pour les enseignants.

Préparer son déménagement

Un déménagement n’est jamais évident à gérer et c’est souvent synonyme de stress, surtout quand cela intervient à la dernière minute, pour certains enseignants. Il faut donc tout d’abord savoir qu’il existe une prime de déménagement dédiée à l’éducation nationale, c’est en fait une aide qui permet de prendre en charge les frais de déménagement à condition de faire appel à un déménageur professionnel. La demande peut être effectuée avant ou après le déménagement, l’enseignant devra simplement fournir le devis ou la facture pour être indemnisé. Cette aide est cependant soumise à des conditions de ressources et implique de ne pas dépasser un certain volume en cubage.

Autrement, il convient de préparer les éléments les moins utilisés, on va souvent emballer la décoration en premier puis les affaires et terminer par les biens de nécessité. Il ne faut pas oublier d’ouvrir le compte pour l’électricité, l’eau mais aussi pour internet, sans oublier de clôturer les mêmes services dans le précédent logement. Il faudra également penser aux assurances habitation et prendre soin de faire tous les changements d’adresses nécessaires : courrier, banque, assurances, nouvel établissement. Il faut idéalement faire une liste de toutes les choses à faire et cocher au fur et à mesure de l’avancée du déménagement, cela permet de partir l’esprit tranquille, surtout si la nouvelle destination n’est pas forcément à votre goût.