2 octobre 2022
Manuel Maison > Travaux > Pergola ou auvent : quelles différences ?

Pergola ou auvent : quelles différences ?

Pergola bioclimatique

Pergola et auvent sont deux installations ayant divers points communs. Elles servent surtout à abriter les occupants du soleil et des intempéries dont la pluie. Elles présentent parfois une architecture bioclimatique. Quelles sont les différences entre auvent et pergola ?

A quel moment opter pour une pergola ?

La pergola est une construction assez onéreuse, mais également polyvalente surtout au niveau de ses fonctions et de son placement. Les pergolas arborent un design nettement plus sophistiqué qui les rapprochent de la véranda, car elles embarquent des châssis hermétiques et coulissants.

Une pergola autoportante ne requiert aucune fixation murale en dépit du fait que cela soit possible. De surcroît, il est envisageable d’adosser la pergola à la véranda. Il procure une protection contre les intempéries. Les prototypes bioclimatiques sont conçus conformément aux préférences de tout un chacun et aux caprices de la météo régionale.

Grâce à sa structure, la pergola devient un support parfait pour les plantes grimpantes qui lui offrent un aspect extrêmement pratique.

Un auvent pour profiter des protections sur différentes ouvertures

Pour sa part, l’auvent est une structure multivalente qui s’installe aisément et qui offre un cachet supplémentaire à votre extérieur. Il présente des caractéristiques assez spécifiques :

  • Il se fixe aux murs externes de la maison
  • Il trouve sa place sur une ou plusieurs ouvertures

L’auvent est utile en ce qu’il permet de profiter d’un abri pour les ouvertures. Au même titre que la pergola, il protège du soleil et des intempéries. En fonction du nombre de poteaux et de la superficie, on le retrouve sous différents noms. La marquise est un auvent caractérisé par l’absence de poteaux. Elle protège les portes d’entrées. L’auvent classique embarque un à plusieurs poteaux soutenant la structure.

L’auvent a l’avantage d’être spacieux. Il peut servir d’espace de détente pour profiter des beaux jours. On peut aussi l’utiliser pour protéger les véhicules et le matériel des intempéries.

Les principales différences entre auvent et pergola

L’auvent est une structure qui peut être faite en aluminium et qui présente une toiture. Cette dernière peut être faite en panneau isolant, en polycarbonate ou en vitre. L’auvent peut être accolé au mur ou reposer sur les poteaux. On ajoute les cloisons et parois vitrées pour le fermer en partie et pour se protéger. Certains modèles d’auvent évoluent parfois en véranda.

La pergola est aussi une structure pouvant être conçue en aluminium, mais qui est dépourvue de toiture. Elle protège du soleil et se compose de stores ou de lames orientables. Elle peut aussi reposer sur des poteaux ou être accolée au mur de la maison.

La taille de l’auvent peut varier et aller à 15 mètres carrés si ce n’est plus. Il peut également protéger une terrasse de la pluie, de la grêle, des rayons du soleil… Il se compose de matériaux diversifiés dont l’aluminium, le bois, le verre, etc.

L’auvent coûte moins cher que la pergola en dépit du fait que l’installation puisse nécessiter un permis de construire si la surface est supérieure à 12 mètres carrés.

En somme, l’auvent est une solution qui est meilleure que la pergola lorsqu’il faut :

  • Abriter les ouvertures de sa maison
  • Simplifier les procédures administratives
  • Avoir un abri spacieux pour installer différents équipements dont un spa et un jardin

L’auvent comme la pergola est un abri qui enjolive la maison et qui fait office de protection. Ils ne sont pas exclusifs, car on peut ajouter une pergola à sa véranda.