27 juillet 2021
Manuel Maison > Travaux > Peut-on poser un portail coulissant avec des poteaux en alu ?

Peut-on poser un portail coulissant avec des poteaux en alu ?

portail autoportant

Le choix d’un portail n’est jamais anodin et quand arrive le moment de ce choix ; les propriétaires soupèsent leur décision. Pour gagner en légèreté visuelle ; il est normal de s’interroger sur la possibilité d’installer un portail coulissant sur des poteaux en aluminium.

Portail coulissant : quel modèle choisir ?

L’élaboration de pilasses en béton n’est pas du goût de tous les propriétaires : visuellement, cela peut alourdir l’ensemble et ne pas correspondre aux envies de décoration. L’élaboration d’un tel ouvrage de maçonnerie suppose également de les recouvrir d’un enduit extérieur ; pour les protéger contre les intempéries. Selon l’exposition, ils peuvent, au bout de quelques années seulement, présenter les premiers signes du temps ; avec le revêtement qui se craquelle et se fissure.

Pour limiter l’entretien ; il est pourtant facile de mettre des poteaux en aluminium pour soutenir un portail ; que ce dernier soit battant, coulissant ou encore autoportant. Le choix d’un portail coulissant ; surtout s’il est motorisé, permet de gagner en confort d’utilisation. Pourtant, la pose des poteaux en aluminium et le montage du portail doivent être envisagés par des professionnels afin d’être sûrs d’avoir un portail durable et prêt à supporter tous les aléas climatiques.

Pourquoi choisir un portail coulissant en aluminium

Pourquoi préférer l’aluminium plutôt que le bois, l’acier ou encore le PVC ? Tous les autres matériaux ont des qualités indéniables, mais aussi leurs petits défauts. Pour le bois et l’acier ; c’est surtout l’entretien régulier qui peut rebuter un propriétaire ; aimant pourtant leur caractère traditionnel. Le PVC a le gros avantage de présenter un bon rapport qualité prix et il est indétrônable aux abords de littoral. Pourtant, visuellement, même si d’énormes progrès ont été faits ; il peut déplaire.

L’aluminium ; plus onéreux n’en finit pas de séduire. Son prix légèrement plus cher est son seul défaut. Outre qu’il ne nécessite aucun entretien, mis à part un savonnage de temps à autre, il ne bouge pas avec le temps ; s’il a été bien posé.

Avec des modèles très différents et des couleurs variées ; difficile pour un propriétaire de ne pas trouver ce qu’il veut. La seule contrainte étant qu’il est important de tenir compte de son exposition au vent, pour qu’il reste bien en place, surtout dans le cas d’un modèle coulissant. Il ne faut pas que le vantail sorte du rail.

Les conseils avisés d’un professionnel peuvent aider à faire le bon choix entre par exemple un modèle ajouré ou encore persienne. Si la prise au vent est limitée, dans le deuxième cas, les propriétaires peuvent encore compter sur un brise-vue efficace.

Entièrement recyclable, l’aluminium peut trouver sa place dans toutes les décorations car il fait à la fois classique et contemporain. Extrêmement durable, il peut résister aux années ; sans fléchir ; d’où son choix. Il faut pourtant lui éviter les chocs car il peut alors se déformer. Opter pour des poteaux en aluminium eux aussi est le meilleur moyen de profiter de son portail, sans avoir les inconvénients de l’entretien.