30 novembre 2022
Manuel Maison > Travaux > Projet de rénovation d’une maison : par quoi commencer ?

Projet de rénovation d’une maison : par quoi commencer ?

Quand il s’agit de rénover une maison, il est essentiel de connaitre et de respecter la succession logique des étapes des travaux. Ainsi, le propriétaire sera en mesure d’anticiper les différentes démarches obligatoires pour mener le projet à bien. Une bonne préparation est donc de mise afin de savoir par où commencer et avoir la possibilité de prendre les bonnes décisions. Quelles sont les différentes étapes de la rénovation d’une maison ? Réponses.

L’état des lieux, une étape primordiale

Toute rénovation de maison doit commencer par un état des lieux, car il s’agit de repenser une partie ou l’intégralité de la configuration de l’habitation. Il convient donc d’entamer le projet par une expertise de la maison afin de mesurer l’ampleur des travaux et établir son budget. Lors de cette étape, le propriétaire doit se poser les bonnes questions. Quels sont les équipements à remplacer ? Quel système d’isolation choisir ? L’installation électrique est-elle aux normes ? À ce niveau-là, il est question de dresser une liste des travaux de rénovation de la maison et d’anticiper les éventuels coûts supplémentaires et les formalités administratives nécessaires. À noter que le diagnostic technique est désormais obligatoire en matière de rénovation. Un architecte sera en mesure d’aider les propriétaires dans leur prise de décision.

La démolition et la dépose

La deuxième phase de la rénovation de la maison consiste à supprimer le mobilier fixe qui doit être renouvelé, les cloisons et tout autre élément encombrant pour la réalisation du nouvel aménagement. Lors de cette phase, il faut particulièrement faire attention, car en cas d’impair, les conséquences peuvent coûter cher. Avec l’aide d’un artisan spécialisé, il est plus facile de repérer les murs porteurs et donc d’éviter l’effondrement du plafond. Pour la petite astuce, il est recommandé de commencer la démolition à l’étage et d’enchainer avec le rez-de-chaussée. Les déchets devront par la suite être évacués, ce qui nécessite par location d’une ou plusieurs bennes. À noter que les déchets de chantier doivent également être triés avant l’évacuation. Il faut faire en sorte de distinguer les gravats des bois et des déchets de plomberie.

L’étape du gros œuvre

Cette étape comporte un certain nombre de travaux, à commencer par le cloisonnement et l’isolation. Cela consiste à poser les cloisons, quelle que soit la matière, et à mettre en place l’isolation par l’intérieur de toutes les parois en contact avec l’extérieur. L’isolation est essentielle dans un projet de rénovation dans la mesure où il en va de la performance énergétique de l’habitation. Une mauvaise isolation est susceptible de coûter cher en énergie. La suite des travaux concerne la mise en place des réseaux, que ce soit le réseau de communication, le réseau hydraulique, électrique, de gaz, de ventilation, ou de chauffage. Si le projet comporte le remplacement des fenêtres, elles devront être posées après le cloisonnement. Ensuite, ce sera au tour du revêtement de sol, et de la peinture. Après un premier grand ménage, les équipements pourront alors être installés.

L’aménagement

Le projet de rénovation d’une maison ne s’arrête pas à la fin des travaux. En effet, une fois que la maison est mise en service, il faut penser à l’agencement intérieur. Cela consiste à déterminer les espaces de vie en fonction de leurs usages. L’intervention d’un architecte d’intérieur n’est pas indispensable, mais elle est conseillée pour garantir la fluidité de la circulation en fonction de la configuration de chaque pièce de la maison. Après l’intervention de l’architecte d’intérieur, il appartient au propriétaire de s’occuper de la décoration. C’est l’occasion de laisser parler sa créativité, notamment dans le choix du mobilier, des linges et des luminaires. En partant d’un style d’aménagement particulier, il est possible d’effectuer des personnalisations pour un intérieur unique.