15 octobre 2019
Manuel Maison > Travaux > Que penser des services de devis en ligne pour les travaux ?

Que penser des services de devis en ligne pour les travaux ?

travaux

On nous propose actuellement de nombreux services en ligne pour démarcher les entreprises, les artisans afin de réaliser des travaux en tous genres, mais que valent ces solutions et surtout sont-elles si pertinentes ? Considérons.

Comprendre le mécanisme du devis travaux en ligne

Un propriétaire de maison ayant acheté une maison ancienne peut avoir besoin de faire appel à un artisan pour refaire sa toiture, faire ses intérieurs, poser du carrelage, effectuer des travaux de peintures ou encore remettre à neuf l’électricité. On est pas tous capables de réaliser l’intégralité des travaux, ainsi faire appel à un artisan s’avère donc à la fois nécessaire mais aussi indispensable pour pouvoir habiter dans le logement.

La recherche d’un artisan s’est complexifié au fil des années, autrefois on pouvait se rendre au coin de la rue, demander un devis et avoir la certitude que les travaux seront réalisés en temps et en heure par un professionnel ayant pignon sur rue. Aujourd’hui, le développement du numérique et surtout le fort taux de concurrence a entrainé des difficultés dans la recherche d’un artisan, on ne cherche plus forcément le meilleur, on cherche le moins cher avant tout.

Un service gratuit en ligne, mais qui se paie

Les services de devis sur internet proposent tout simplement de remplir un formulaire, de renseigner la nature de ses besoins et de renseigner ses coordonnées pour pouvoir être recontacté par un ou plusieurs artisans. Il s’agit généralement de sociétés indépendantes proposant une mise en relation entre les particuliers et les professionnels, cela permet de faciliter l’obtention de devis et de pouvoir négocier des tarifs plus bas.

Simplement, pour les professionnels, ces demandes ne sont pas toujours de qualité, ils doivent sans cesse se battre contre la concurrence et tirer les prix vers le bas, ce jeu profite sans doute aux particuliers qui peuvent bénéficier d’un tarif plus attractif mais a tendance à nuire au marché des artisans. Certains prennent le parti de ne plus adhérer à ces services pour éviter de rogner leurs marges, d’autres vont chercher à faire du volume pour rechercher la rentabilité.

Est-ce vraiment intéressant pour le particulier ?

Les services de devis sont pratiques pour gagner du temps et surtout éviter de se rendre au sein des entreprises d’artisanat, cela permet aussi pour les personnes ne maitrisant pas forcément le côté technique de pouvoir obtenir plusieurs avis et plusieurs propositions tarifaires. Certains particuliers ont été refroidis par des mauvaises expériences ou l’impression d’être « manipulé », des pratiques relativement peu répandues mais qui peuvent nuire à la profession d’artisan. Ce service est donc intéressant mais lorsque l’on trouve un bon artisan, on va rarement ailleurs par la suite.