20 septembre 2021
Manuel Maison > Décoration > A quoi sert un ballon d’éclairage ?

A quoi sert un ballon d’éclairage ?

ballon éclairage

Dans différents milieux professionnels, on utilise des dispositifs similaires qui n’ont cependant pas le même rôle selon le contexte où ils sont employés. Vous avez entendu parler du ballon d’éclairage, mais n’avez pas d’idée précise de son utilité ? Découvrez ici comment on s’en sert et pour quels buts.

Le ballon d’éclairage permet d’éclairer

Cela s’entend, le ballon d’éclairage a pour fonction essentielle l’éclairage. Il s’installe en intérieur, mais le plus souvent en extérieur pour mettre en lumière un élément. Ce peut être un décor, une scène, un spectacle, une piste, etc. Il s’agit d’un ballon gonflable et flottant équipé d’un luminaire LED. C’est essentiellement la puissance dudit luminaire qui permet de déterminer l’usage spécifique que l’on va faire du ballon d’éclairage.

Le ballon d’éclairage sert à mettre en valeur un événement

Il est important de savoir que le ballon d’éclairage ne présente pas les mêmes caractéristiques et exactement la même fonction partout où il est employé. Quand on l’utilise dans un événement, le ballon d’éclairage peut servir à mieux éclairer un point précis. S’il s’agit par exemple d’un concert en plein air, le ballon d’éclairage est utilisé de façon à éclairer les endroits de la scène que les projecteurs classiques ne peuvent atteindre. Il a cette particularité de pouvoir s’élever suffisamment haut et surtout d’avoir une mobilité non négligeable.

Si en revanche, l’objectif n’est pas l’éclairage d’un endroit, mais plutôt sa décoration, le ballon d’éclairage peut servir aussi à décorer. Son utilisation ne vise alors plus à optimiser la visibilité, mais plutôt d’éclairage événementiel. Son but est décoratif et il est donc moins lumineux. En général, ce type de ballon d’éclairage est plutôt désigné par le terme « ballon lumineux » en référence au fait qu’on peut l’apercevoir, mais qu’il n’éclaire pas véritablement. C’est une sorte de balise.

Beaucoup d’entreprises s’en servent d’ailleurs pour rendre leurs événements plus attractifs. Ils utilisent ce type de ballon d’éclairage pour faire de la publicité. C’est donc un outil de marketing pour elles. En outre, le ballon d’éclairage est aussi utilisé sur les plateaux de tournage. Il peut être utilisé de nuit, mais aussi parfois de jour pour optimiser la qualité des plans filmés. On en retrouve autant sur les plateaux de tournage de film et ceux de tournage d’émissions de télévision.

Le ballon d’éclairage sert à faire à différents corps de métier

Dans le monde de la construction et essentiellement de la construction de routes, le ballon d’éclairage est particulièrement utilisé pour sa fonction d’éclairage. Quand les ouvriers travaillent sur les chantiers de nuit, le ballon d’éclairage leur permet d’avoir une bonne visibilité et de continuer à travailler sans problème.

De même, les urgentistes en général utilisent ce dispositif pour intervenir en cas de secours à des personnes sinistrées. Lorsqu’il y a peu de moyens permettant d’apporter autant de lumière que le ballon d’éclairage. Le fait qu’il puisse flotter et éclairer avec puissance est un atout qui fait que c’est définitivement l’alternative la plus viable pour permettre à ces professionnels d’exercer leur travail.

Le ballon d’éclairage peut servir à apporter de la visibilité de nuit dans différentes situations, mais aussi parfois sert simplement d’outil marketing ou de décoration. C’est en fonction des personnes qui l’utilisent que son emploi est déterminé.