6 février 2023
Manuel Maison > Décoration > Mon chien fait pipi partout dans la maison : que faire ?

Mon chien fait pipi partout dans la maison : que faire ?

chien fait pipi partout maison
chien fait pipi partout maison

Du fait de son jeune âge, un chiot qui fait ses besoins à l’intérieur est tout à fait naturel, d’autant plus qu’il est en phase d’apprentissage de la propreté. Mais lorsqu’il s’agit d’un chien adulte, cette attitude est généralement associée à des problèmes d’ordre comportemental ou médical. En tout cas, il existe des solutions pour l’empêcher d’uriner partout dans votre maison.

Malpropreté : les causes comportementales

Un mauvais apprentissage de la propreté peut être à l’origine d’un comportement urinaire indésirable donc il faut recommencer. Il peut également s’agir d’un marquage de territoire lié à une situation nouvelle ou un changement soudain dans le quotidien du chien comme l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé. La miction à la maison est aussi d’ordre émotionnel : la peur de certaines situations, la soumission, la joie et l’excitation ou d’autres émotions fortes. La peur de l’abandon ou l’anxiété de séparation est une autre cause de comportement urinaire défaillant. Selon les experts, la miction rétablit sa confiance. Un chien âgé peut se trouver dans un état de troubles confusionnels impliquant une perte de l’apprentissage de la propreté acquis qui l’amène à uriner partout.

Comportement urinaire anormal : les causes médicales

L’apprentissage de la propreté chez le chiot peut prendre du temps, mais il finit par ne plus uriner dans la maison et garde cet acquis en devenant adulte. S’il a toujours été propre et se met soudain à faire ses besoins partout, c’est un signe révélateur d’un problème de santé. Découvrez quelques-unes des causes médicales à l’origine d’un comportement urinaire anormal. Un chien qui fait pipi partout dans la maison peut souffrir de pathologies comme une infection urinaire, le syndrome polyuro-polydipsique ou PUDD, une irritation de la vessie, ou un problème prostatique. Un problème mécanique dû à des polypes vésicaux, des troubles nerveux et un déséquilibre hormonal sont d’autres causes d’un comportement urinaire anormal chez le chien.

Les solutions pour empêcher le chien d’uriner dans la maison

La meilleure solution pour empêcher un chiot de faire pipi partout dans la maison est de lui apprendre la propreté. En cas de marquage urinaire apparu soudainement alors qu’il a toujours été propre, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire. Afin de déterminer la cause du problème, le vétérinaire vous questionnera sur le moment de l’apparition du marquage urinaire, s’il boit beaucoup, la quantité et la fréquence des pipis, s’il urine sur les murs ou sur le sol, etc. Il pourra ensuite prescrire le traitement médical adéquat ou conseiller une thérapie comportementale.

S’il s’avère que le fait que votre chien urine partout dans la maison n’est pas dû à un problème de santé ou de comportement, reprenez son apprentissage. Commencez par observer le moment où il fait ses besoins : après ses repas ou les séances de jeu, avant d’aller dormir ou à son réveil ou lorsque vous rentrez à la maison après une longue absence. Vous pourrez déterminer le moment idéal pour le sortir, pour un chiot, sortez-le toutes les deux heures. En instaurant une routine à des horaires précis, au fil du temps, votre chien se contrôlera et attendra naturellement les heures instaurées pour faire ses besoins. Les longues promenades sont conseillées pour lui permettre d’uriner quand il en ressent l’envie. N’oubliez pas de le complimenter et de le récompenser quand il urine à l’extérieur, cela l’encouragera à reproduire le comportement. Une autre astuce est d’utiliser le CBD pour chien : une méthode douce et naturelle efficace si le stress est à l’origine de sa tendance à uriner à l’intérieur. D’autres solutions existent, mais le gronder ou le punir quand il fait pipi partout dans votre maison ne fera qu’aggraver son comportement.