20 septembre 2021
Manuel Maison > Décoration > Peut-on peindre sur du papier peint ?

Peut-on peindre sur du papier peint ?

papier peint

Pour recouvrir un mur ou une surface, le papier peint est une option intéressante, simple et peu coûteuse. Lorsqu’il est vieillissant, vous pouvez le changer ou le remplacer par de la peinture. En effet, il est bien possible d’appliquer de la peinture sur du papier peint, en suivant scrupuleusement certaines étapes.

Observer méticuleusement le papier à repeindre, puis choisir la peinture

La possibilité de peindre directement sur votre papier peint présente l’avantage de vous faciliter la tâche. Cependant, il faut évaluer l’état de votre revêtement avant d’entamer ce travail irréversible. Commencez tout d’abord par tenir compte de la couleur du papier. En effet, il faudra appliquer plus de couches de peinture pour un papier foncé. Considérez également la texture du papier (lisse ou à reliefs). La propreté est un autre critère déterminant avant d’envisager des travaux de peinture. Si votre papier peint est altéré ou déchiré, renoncez à votre projet.

Quant aux papiers très fins, ils présentent un risque de décollement. Tenez aussi compte de la matière dont est fait votre papier pour décider ou non de le peindre. Lorsque vous êtes sûr de pouvoir effectuer cette tâche, il vous faut maintenant choisir la peinture dont vous vous servirez. La peinture acrylique, fabriquée à base d’eau, camoufle mieux les imperfections. En revanche, l’eau qu’elle contient pourrait empêcher votre papier d’adhérer correctement au mur. La peinture glycéro est une meilleure option. Elle est la plus recommandée pour le vinyle ou les supports lavables.

Préparer soigneusement votre papier avant la peinture

Le papier à repeindre ne doit souffrir d’aucune irrégularité. Tenez compte de la matière pour le brosser ou le laver avant de l’essuyer avec un chiffon doux. En effet, certains revêtements ne peuvent souffrir de l’humidité. L’objectif de cette étape est de rendre votre papier peint parfaitement propre et lisse. Vous pouvez également vous servir d’un aspirateur pour déloger la poussière incrustée.

Portez une attention particulière aux raccordements et à la bordure des lés qui peuvent cacher des salissures. Il faudra procéder par la suite à un éventuel recollage après l’étape du nettoyage. Vous devez bien évidemment prendre des précautions préalables pour éviter de salir l’environnement immédiat du mur à recouvrir. Utilisez du masking tape pour prévenir les débordements au niveau du sol et des murs qui jouxtent.

La bonne méthode pour appliquer de la peinture sur du papier peint

Lorsque vous êtes à l’étape de la peinture proprement dite, faites un test pour avoir une idée du résultat final. Pour cela, utilisez un morceau de papier peint. Cela vous évitera d’être obligé d’arracher entièrement votre revêtement mural au cas où l’opération tournerait mal. Lorsque les tests sont concluants, commencez par appliquer une première couche de peinture sur votre papier peint. Ce sera la couche de base.

Pour que la peinture ait un beau rendu uniforme, vous devez mettre au moins deux couches supplémentaires. La peinture pourra être appliquée une troisième fois pour un résultat satisfaisant. Attendez au minimum deux heures pour laisser la peinture sécher avant l’application de chaque couche. Peindre du papier peint peut être chronophage, mais le résultat est plutôt positif lorsque vous suivez ces étapes à la lettre.

TROUVER RAPIDEMENT UN ARTISAN PEINTURE
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT, les meilleurs artisans près de chez vous