13 décembre 2019
Manuel Maison > Financement > Faut-il prendre un courtier pour un prêt immobilier ?

Faut-il prendre un courtier pour un prêt immobilier ?

finances

Les courtiers sont souvent bien placés en matière de taux pour des emprunts immobiliers mais est-ce pour autant intéressant, peut-on faire sans ? On vous explique tout.

Le rôle du courtier pour un prêt immobilier

Le courtier est un indépendant, c’est une société qui propose aux emprunteurs de monter leurs dossiers et de le présenter auprès des banques locales. Ce travail est rémunéré sous forme de mandat, il peut s’agir d’un pourcentage sur le montant du financement ou d’un montant fixe, de plusieurs milliers d’euros. Le courtier a l’avantage de connaître le marché et surtout les conseillers bancaires, il entretien de bonnes relation et peut en fonction du volume produit auprès des banques, négocier des tarifs préférentiels, on parle bien évidemment de taux mais pas seulement. Le courtier peut aussi négocier les indemnités de remboursement anticipé en cas de rachat ultérieur (en savoir plus), il peut aussi négocier l’assurance emprunteur et les frais de dossiers.

Le courtier est-il indispensable ?

Le courtier présente l’avantage de pouvoir négocier au nom de l’emprunteur une offre de prêt immobilier, ce qu’il apporte, c’est avant tout une expertise et un gain de temps. Pour les emprunteurs qui ne sont pas à l’aise avec les termes financiers, avec les mécanismes de crédits ou encore avec les négociations auprès des banques, le courtier est une véritable solution efficace. En revanche, un emprunteur ayant de bonnes relations avec son conseiller bancaire peut à l’aide de quelques simulations de crédit immobilier en ligne obtenir de bonnes conditions d’emprunt. Le courtier est donc un expert qui permet de faciliter les démarches, c’est donc avant tout une question de temps et de connaissances en crédit bancaire.

Quels sont les conseils en cas de prêt immobilier sans courtier ?

Le courtier n’est pas une obligation, c’est avant tout un service supplémentaire pour faciliter l’obtention de son emprunt immobilier, ce n’est pas évident lorsque l’on a une situation particulière. Il faut donc commencer par déposer une demande de prêt immobilier en utilisant un comparateur en ligne, cela permet d’obtenir rapidement des propositions de financement et surtout d’orienter son dossier vers les banques proposant des offres compatibles avec ses attentes et sa situation financière. Enfin, il est conseillé de ne pas se fier au taux mais au coût total du crédit immobilier, car un taux de prêt réduit peut cacher un taux d’assurance très élevé. Dernier point important, la domiciliation bancaire est un atout important, les banques sont tenues de proposer des conditions préférentielles pour exiger de rapatrier les revenus sur le compte en banque, autant jouer sur cet argument.