15 octobre 2019
Manuel Maison > Décoration > Nettoyage de printemps : mode d’emploi

Nettoyage de printemps : mode d’emploi

rangement

Votre logement est rempli d’objets superflus, non utilisés et qui souvent prennent la poussière ? Il est temps de faire le ménage dans votre maison, l’arrivée du printemps est souvent une bonne raison pour se lancer dans le grand nettoyage.

Organiser son nettoyage de printemps

On est souvent entourés dans notre environnement d’objets peu utilisés, voire inutiles, que ce soit dans le salon, la salle à manger, la chambre ou encore la salle de bain. L’idée est donc de faire l’inventaire des objets dont on ne se sert plus pour faire un nettoyage, autrement dit se débarrasser du superflu. Ces objets ne sont en fait pas anodins, ils permettent de se constituer un nid douillet, de se créer un environnement à son image mais parfois, emmagasiner fini par vous faire perdre de la liberté dans votre vie.

Il faut y aller étape par étape, c’est-à-dire commencer par une pièce puis passer à l’autre dès lors que le nettoyage est terminé. Le nettoyage de printemps peut donc avoir deux significations, nettoyer son espace de vie d’objets superflus, et nettoyer les sols, murs et plafonds de la maison pour avoir un espace plus sain.

Trier les affaires, faire place nette

Le tri peut être plus ou moins facile selon les personnes, certaines sont très attachées à leurs objets, à leurs vêtements, alors que d’autres auront plus de faciliter à faire place nette. Il est possible d’y aller étape par étape, faire un premier tri large, mettre les objets de côtés quelques jours puis replonger dans votre bac pour identifier les objets que vous allez réellement jeter de ce que vous préserverez. A noter que si ces objets sont encore en état de marche ou tout simplement pas cassés, il est soit possible de les revendre (même à un prix dérisoire), soit il est possible de les donner aux associations locales.

Un jean que vous ne mettez plus mais que vous gardez pour la nostalgie n’est pas très utile, vous perdez en place de rangement et surtout il ne vous sert pas à grand-chose. Lui offrir une seconde vie en le jetant dans les bacs à vêtement peut permettre à quelqu’un de démuni de profiter d’un jean en bon état. Autre conseil, vous pouvez adopter pour les vêtements la règle du « un acheté, un jeté ». Si vous achetez un nouveau t-shirt, vous devez en jeter un vieux. C’est simple, et ça permet de sensibiliser toute la famille au nettoyage de printemps.